Alimentation canine : Bien nourrir son chien avec des conseils d’expert

produit anti-tiques
Soigner son animal grâce aux produits anti-tiques
juillet 28, 2019

Alimentation canine : Bien nourrir son chien avec des conseils d’expert

nourrir son chien

nourrir son chien

Alimentation du chien : tout ce que vous devez savoir

 

Une alimentation de qualité est une condition sine qua non pour maintenir le capital santé de vos précieux amis à quatre pattes. Les besoins alimentaires des chiens diffèrent de ceux des êtres humains. Ils prennent également en compte différents paramètres. Ces deux éléments font que l’alimentation canine constitue un domaine assez complexe. Néanmoins, voici quelques conseils de professionnels pour bien nourrir votre chien.

 

Quels aliments donner à votre chien ?

 

Pour rester en bonne santé, le chien doit manger de manière saine et équilibrée. Cela implique de respecter un ratio journalier de protéines, de lipides, de glucides et de vitamines. Tous les jours, il devra aussi combler ses besoins nutritionnels. Par exemple, chez un chien d’âge de moyen de 10 kg, cela s’élève à 730 kcal par jour.

 

Il existe trois types d’aliments à donner à un chien :

  • Les aliments industriels
  • Les aliments faits maison
  • Les aliments mixtes

 

Les croquettes ainsi que les pâtées en boîte et en barquette constituent ce que l’on appelle une « alimentation industrielle ». Ils sont fortement recommandés aux propriétaires de chien de race en raison de leurs compositions. En effet, les aliments industriels peuvent couvrir les besoins nutritionnels journaliers de vos animaux de compagnie.

 

Aussi appelée « ration ménagère », l’alimentation maison correspond aux aliments préparés par le propriétaire lui-même, et ce, de manière quotidienne. Attention, opter pour des aliments faits maison ne signifie en aucun cas donner des restes au chien.

 

Comme son nom l’indique, l’alimentation mixte consiste à combiner les aliments industriels avec les aliments faits maison. Elle se présente comme une solution à la fois économique et pratique. Vous pouvez notamment donner des croquettes à votre chien le matin et le soir, et lui servir des aliments faits maison en guise de déjeuner.

 

Bien nourrir son chien : les critères à ne surtout pas négliger

 

Choisir la nourriture d’un chien n’est pas toujours chose aisée. Dans le cas où vous opteriez pour une alimentation industrielle, il vous faudra choisir parmi plusieurs marques. Il est aussi important d’adapter l’alimentation de votre chien en fonction de divers paramètres. On cite notamment :

 

  • La race
  • La taille
  • Les étapes de la vie (la maturité)
  • Le tempérament

 

Vous comprendrez que l’alimentation d’un chiot différera de celui d’un chien d’âge moyen ou encore d’un chien âgé. Pour que votre toutou grandisse vite et bien, il faudra privilégier des aliments riches en protéines et en minéraux. Par contre, les glucides sont à proscrire définitivement du menu.

 

La taille constitue aussi un détail important dans l’alimentation du chien. Les besoins énergétiques des chiens de petite taille sont plus conséquents que ceux des chiens de grande taille.