Guide pour choisir les bonnes croquettes pour mon chien

les produits de mplabo.eu/fr
Tout savoir sur les produits de mplabo.eu/fr
octobre 9, 2020

Guide pour choisir les bonnes croquettes pour mon chien

les-croquettes-pour-chien

les-croquettes-pour-chien

Comment bien choisir les croquettes pour chien ?

Tout comme les humains, l’alimentation des chiens est une chose primordiale garantissant leur croissance et leur santé. Cela doit d’autant plus être de qualité, pouvant couvrir ainsi leur besoin nutritionnel quotidien. Les croquettes sont jusqu’ici les nourritures phares, les plus données aux animaux domestiques. Pourtant, il est souvent difficile de trouver des croquettes de qualité parmi les multitudes de produits sur le marché. Voici donc quelques paramètres à prendre en compte avant d’acheter des croquettes pour son chien :

Évaluer l’état de son chien

Les besoins nutritionnels des chiens diffèrent d’un profil à un autre. Effectivement, un petit chiot n’aura pas les mêmes exigences nutritionnelles qu’un chien âgé. De même, un chien en pleine forme ne nécessite pas les mêmes alimentations qu’un chien diabétique. Les croquettes pour son chien  doivent donc s’adapter à son état de santé ou à son mode de vie. Explicitement, cela doit prendre en compte les paramètres suivants :

  • La race du chien
  • Ses besoins diététiques
  • Son état physiologique

Certes, il faut tenir compte de la race du chien, car chaque race peut avoir des besoins spécifiques. Certaines races de canidés peuvent être sensibles, fragiles ou au contraire peuvent être plus robustes et énergiques. C’est pourquoi on retrouve souvent des croquettes spéciales Yorkshire, Bouledogue ou Husky, etc. Quant aux besoins diététiques, c’est une priorité à ne pas prendre à la légère.  La santé de l’animal repose notamment sur cette circonstance. Une visite chez le vétérinaire permettrait de connaître les besoins diététiques de votre boule de poils. Dans les rayons de croquettes, on peut y trouver des alimentations pour chien allergique, diabétique ou souffrant de problèmes cardiaques. Le critère de choix d’alimentation doit également s’adapter en fonction de la physiologie de l’animal (chiennes gestantes, chiens stérilisés…).

La qualité nutritionnelle des croquettes

Après avoir évalué l’état de son chien, il est ensuite recommandé de bien s’informer sur les composants des croquettes. Généralement, on trouve les ingrédients derrière l’emballage du produit. Les ingrédients écrits en première ligne sont particulièrement plus importants que les dernières. De ce fait, il faut veiller à ce qu’ils soient des ingrédients nutritifs, utiles et essentiels à l’animal. Évitez donc les croquettes avec trop de céréales, car le système digestif des carnivores n’est pas adapté à cela. Privilégiez les croquettes à base de viande, car elles détiennent des taux de protéines nécessaires à leur santé. Néanmoins, soyez vigilant quand il s’agit de farine de maïs. Ces produits montrent que les protéines incluses sont de bon marché ou de sources végétales. Ils peuvent probablement être de basse qualité. Optez pour les croquettes dont les protéines proviennent des viandes, des poissons, des volailles, des abats…

D’autre part, rayez de votre liste tous les produits ayant trop d’additifs chimiques tels que les conservateurs, les exhausteurs de goût… Choisissez plutôt les croquettes dont les conservateurs sont naturels comme les vitamines C (acide ascorbique) et vitamines E (tocophérols). Le mieux est de se tourner vers les marques qui offrent des informations concrètes dans leurs ingrédients. Pour faciliter vos recherches, vous pouvez directement scruter le site d’une animalerie en ligne. Celle-ci dispose largement de plusieurs gammes de croquettes de qualité pour chien. Vous y trouverez également divers articles comme les produits d’hygiènes : shampoings, lotions, etc. Sachez qu’il existe actuellement des services de toilettages pour chien pour assurer l’hygiène de votre toutou.