Quels sont les effets de la biotine pour chevaux ?

les-croquettes-pour-chien
Guide pour choisir les bonnes croquettes pour mon chien
janvier 15, 2021

Quels sont les effets de la biotine pour chevaux ?

biotine pour chevaux

biotine pour chevaux

S’il y a une substance essentielle à la santé des chevaux, c’est bien la biotine. Étant une vitamine, cette dernière est un élément ayant un rôle primaire dans leur croissance cellulaire.

La biotine : c’est quoi exactement ?

La biotine pour chevaux est très réputée dans la pharmacopée équine. Elle est notamment présente dans de multiples compléments alimentaires pour chevaux. Classifiée dans le groupe des vitamines B, elle possède de nombreuses appellations : Vitamine B8, Vitamine B7, Vitamine H, Coenzyme R. Mais par-dessus tout, elle comporte de divers avantages pour la santé et le bien-être de l’animal. D’ailleurs, cette substance est aussi produite par son propre organisme. Elle est synthétisée par la flore digestive de la zone du gros intestin, plus précisément, par le caecum. En amont, la biotine fait naturellement partie de la composition de nombreux aliments comme :

  • les carottes,
  • les sojas,
  • les luzernes,
  • les levures…

Selon les études, la biotine est une substance indispensable à la croissance des sabots. Elle favorise également la santé de la robe du cheval.

Les atouts de la biotine pour un cheval

À l’heure actuelle, de nombreux compléments alimentaires à base de biotine existent sur le marché. Une cure à la biotine peut par exemple améliorer l’état du pelage du cheval. Sa crinière retrouvera de la douceur ainsi que de la brillance. Par ailleurs, en tant que vitamine, c’est l’élément qui permet de lutter contre les maladies cutanées dont la dermite, la gale, etc. En 1994, une étude menée par Geyer und Shulze a pu confirmer l’influence de la biotine chez la population équine. Selon cette expérience, cette vitamine est un traitement performant contre les sabots ébréchés et cassés. Suivant cela, ils ont constaté sur 7 chevaux sur 10 que la biotine améliore la solidité des cornes.

En administrant des compléments alimentaires à base de biotine au cheval, il est donc garanti que son état de santé s’améliore. Sur la toile, plusieurs instituts spécialisés fournissent des compléments alimentaires naturels issus de la phytothérapie. En puisant les vertus naturelles des plantes, l’équidé retrouvera un bien-être absolu. Certains compléments sont associés à d’autres substances naturelles comme le zinc, la vitamine PP, la méthionine, les acides gras, etc. La cure idéale pour traiter l’animal est d’une durée de 5 à 8 mois. Il est possible de trouver de la biotine pour chevaux dosée à 5 000 mg par kilo et selon les problèmes à traiter. Pour plus de précision sur la dose, il sera essentiel de lire les notices ou de demander l’avis d’un professionnel.

Dans quels cas utiliser la biotine ?

L’utilisation de la biotine est conseillée pour améliorer l’état physique et l’état métabolique de l’équidé. Dans ce cas, il n’y a aucun mal à lui donner cette vitamine même si sa santé est normale. Néanmoins, elle peut s’utiliser :

  • pendant les saisons de mue,
  • si l’animal a des crins pâles et sans brillance,
  • si la corne est cassée et en mauvais état
  • si les sabots sont ébréchés
  • si l’animal présente des maladies cutanées…

Au-delà de cela, la biotine est idéale pour soutenir l’alimentation du cheval.